Tous victimes, tous fautifs

25 septembre 2014

Tous victimes, tous fautifs

Victime ou bourreau
Victime ou bourreau

Aujourd’hui on filme tout, on photographie tout pour en rire ou en pleurer.

On ne sait plus reconnaître la détresse, l’intimité de l’autre. En lieu et place d’une assistance à la victime, lors d’accidents ménagers ou de la circulation, on assiste plutôt à des réalisations de films amateurs par les uns prompts à filmer la scène sans égard pour les victimes.

Des médecins qui ont prêté serment pour sauver des vies humaines, attendent et assistent à la mort lente et douloureuse de patients parce que ces derniers n’ont pas de crédibilité financière. Des sages-femmes formées pour aider des mères à perpétrer l’humanité mais qui les laissent mourir par manque de pécule, aux policiers qui manquent à leur devoir trop occupés à faire du racket, en passant par ces citoyens qui ont perdu leurs repères, nous sommes tous fautifs.

Toutefois il est bon de louer certaines initiatives, tel que cet élan qui a poussé ces africains, ces ivoiriens que nous sommes à sortir de notre honteux silence face à des situations pareilles. Je citerai la tragique mort de la jeune Awa Fadiga.

Nous savons donc donner de la voix pour de nobles causes.

Le système est défaillant. Les populations en font les frais nuit et jour, dans les hôpitaux, les commissariats et même dans « nos précieux temples du savoir ». Beaucoup de choses sont à revoir.

Il est temps qu’on reprenne les choses en main, préparons nos enfants à être meilleurs et à ne pas commettre nos erreurs ou à ne pas faire pis que nous. Car les voleurs, les médecins et policiers irresponsables, ont été des enfants à l’âme probablement brisée.

Comme tant d’autres, Awa est partie dans la souffrance et l’incompréhension et rien ne pourra laver cet affront fait à la vie, même pas le fauteuil d’un ministre. Mais ce qui pourrait rendre justice un tant soit peu à toutes ses victimes du système, c’est qu’on revoit le système, qu’on se revoit.

Tous nos gestes comptent, ceux d’hier, d’aujourd’hui et même ceux à venir.

Douloureusement, une inconnue, une amie, une sœur, une potentielle victime du système.

Que Dieu nous assiste et nous guide !

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Répondre

Amen. Il n'ya pas que les médecins, policiers, tous sont concernés. Il n'ya pas de système défaillant, c'est nous qui créons des défaillances.

matagaly
Répondre

Oui Judith vous avez raison, tout le monde est concerné.