SENGOKRO: Digbé le chef du village

9 octobre 2017

SENGOKRO: Digbé le chef du village

A tout seigneur, tout honneur. Comme annoncé dans le billet précédent, sengokro, je vous présente mon village à travers ses membres et le premier portrait sera naturellement celui du chef. Un Homme que j’ai pu apprécier en deux ans, dont j’ai parfois critiqué les actions mais un CHEF que j’ai toujours respecté!

Qui est donc ce monsieur?

Grobly jeanvincent.digbe ou l’homme à l’imagination inébranlable.

Affable, spontané, Digbé est le chef du village ivoirien de la XV ème promotion de l’Université Senghor d’Alexandrie. Communauté de dix-neuf âmes (une des plus grandes de l’Université). Il a su pendant deux ans gérer des villageoises et des villageois au verbe haut et à la détente parfois lente. Avec douceur ou éclat mais toujours à sa manière. Parfois salué ou boudé, il a dû nous manager avec sagacité. Et c’est tout ce qui fait le charme de Sengokro.

Spécialiste des industries culturelles, cet ancien de l’INSAAC est le Manager de la compagnie théâtrale Yrouflê sarl, metteur en scène, comédien, agent artistique et culturel, Digbé a plusieurs cordes à son arc.  Il manie le micro aussi bien qu’il anime la scène. Spontané et créatif, il est capable de tenir en haleine tout type de public.

Les enfants du lycée français d’Alexandrie ont pendant deux ans vécu au rythme des contes du père voilà pourquoi « version Digbé ». Avec des personnages  tels que le méchant Zoubi ou Cool le zombie, sortis tout droit de son environnement proche.

À Limoges où il a passé l’été 2016, précisément au Centre Dramatique National Limousin ses hôtes ne diront pas le contraire. Jean Vincent ne se donne pas de limites, au contraire, des portes il en ouvre tous les jours. D’ailleurs il vient de s’en ouvrir une, des plus significatives pour sa carrière… (permettez que je garde le secret pour l’instant).

Animateur choc de nos soirées Alexandrines, il est l’élément que tout le monde s’arrachait lors des déplacements de groupes.

Membre fondateur et très très actif du collectif des amis de la nuit, avec ses compères ils nous feront danser, rire et chanter. Nous sortant de la torpeur de certaines nuits alexandrines. Oh oui Alexandrie n’avait plus de secrets pour le collectif.

SENGOKRO

Le vœu de ce passionné de « la vie » est de participer,  à la restructuration du milieu artistique et culturel ivoirien. Contribuer à modeler l’industrie culturelle ivoirienne, en faire un modèle de réussite.

Sa mention « Excellent » à sa soutenance de mémoire de Master en développement spécialité Industries culturelles, en dit long sur ses capacités à y arriver. Comme un maître, il est sorti des sentiers battus pour nous faire vivre une soutenance des plus « artistiques ». Car sa passion pour la culture,  il la vit au quotidien et dans toutes ses actions.

Retenez bien son nom,jeanvincent.digbe

Lui, c’est mon chef!

 

⃰ INSAAC : Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (Abidjan)

Matagaly T.

 

Partagez

Commentaires

KATIBI R.
Répondre

Ah oui, l'eau chaude n'est pas amusement de crapaud!!! Bon vent vieux père!!!

matagaly
Répondre

L'eau chaude aura bercé bien des nuits senghoriennes, lolll. Bon vent à toi également l'incubatrice de charme.

Mariam Sorelle
Répondre

''« version Digbé ». Avec des personnages tels que le méchant Zoubi ou Cool le zombie, sortis tout droit de son environnement proche.'' et aussi karaba...tout est dire et bien dire. Ça c'est mon chefou

matagaly
Répondre

Mdrrr. Karaba hein. Oui oui le cheffou.

La Muse
Répondre

Très bonne présentation de Chef Digbe... Sourire aux lèvres je déguste ce portrait. Une très belle plume Traore ! Chapo

matagaly
Répondre

Oh merci la muse. Tes mots me vont droit au cœur.

Passico O
Répondre

Un grand homme

MR
Répondre

Eh oui, c'est mon ''tonton digbé''

Christian Elongue
Répondre

Wahouh ! Très belle plume narrative ! J'ai été séduit par la trame et la chute ! Digbé, au delà d'être un Chef m'a marqué par sa joie de vivre, son savoir vivre et son savoir-être. Sans être un savant-savant, il a toujours été, un savant-actant: un sage !

Je démeurais toujours stupéfait devant la sponatanéité, l'immédiateté et la beauté de ses rhétoriques verbales, qui coulait naturellement à flot, comme chez un griot !

Chapeau !