Célibataires pauvres pécheresses, priez pour elles

Article : Célibataires pauvres pécheresses, priez pour elles
Crédit:
11 mai 2020

Célibataires pauvres pécheresses, priez pour elles

Les objectifs de vie se forgent selon nos personnalités si différentes les unes des autres, selon notre vécu et selon nos espérances.
Et les gens comprennent si difficilement…

Le mariage puisqu’il est l’objet de ce billet, est défini comme l’union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi du mariage.

L’anneau sacré

Objectif de vie, firmament à atteindre, summum du summum pour certains. Unique condition au bonheur des femmes, critère absolu de mesure de l’honorabilité d’une dame. Ahhh cet anneau au bout de l’annulaire gauche! Vecteur de joie, il en a toutefois fait vaciller des vies, comme le souligne Mariam Sorelle dans son billet sur les violences conjugales. Prôné et exigé par notre belle société, malheur à ces femmes et ces hommes qui tardent à porter l’anneau sacré, celui de la réussite. À bien y fouiller ce sont des gens peu recommandables. Pingres, égoïstes, aigris, vieilles filles, sorcières, femmes acariâtres… les qualificatifs sont vite trouvés pour expliquer le célibat. Oui oui aux célibataires, on a tôt fait de trouver une détresse cachée. Votre épanouissement est feint, vous êtes forcément des malheureux heureux.

Qualités, qualifications, compétences sont foutues à la poubelle. Tu n’es pas une FEMME tant que tu n’as pas décidé de te plier au diktat de cette société d’apparences. Où les femmes sont parfois les plus virulentes quand il s’agit de clouer au pilori « ces pécheresses » qui osent conjuguer le bonheur à leur propre temps. Les « gens » oublient que derrière chaque visage, il y a toute une histoire, des drames et des bonheurs. Ce qu’on pense savoir et ce qui est.

Moi

La trentaine, maman de mon Wahid et célibataire, je fais partie de ces malheureuses😨 que seul un mariage pourrait sauver. Il faut sauver la malheureuse en lui trouvant un mari, peu importe qui, l’essentiel est qu’il accepte de l’épouser.

Kabako😂! Mon avis compterait peu, leur jugement est sans appel.

Pourtant, cette alliance, cette union sacrée et totalement personnelle n’a en aucun cas jamais été un objectif encore moins le BUT à atteindre pour moi.
Je ne vis pas pour être l’épouse de… mais je marche pour être tous les jours une meilleure MOI. Une moi qui s’accepte, une moi toujours plus « grande » que celle d’hier.

Quand on a baigné dans un environnement plein d’amour, connu l’amour dans le quotidien et les yeux des siens, quand on s’est imprégné des belles pages d’amour écrites par nos aînés, on ne saurait se déprécier juste pour faire comme les autres. J’ai lu l’amour, j’ai reçu l’amour.
Chez moi on a jamais rien monnayé. L’amour a toujours été une évidence. J’ai toujours su que j’avais de la valeur parce qu’on m’en a toujours accordé.
Et je tiens à faire comme il me convient et non comme il serait « convenable » de faire. Ceux que ça dérange souffriront de me voir porter avec élégance et bonheur, cette robe de célibataire épanouie, jusqu’à ce que vienne le moment de la changer pour celle de la mariée consentante et heureuse.

Quand on sait ce qu’on vaut, le mariage devient juste une étape, à franchir ou pas.
Que ça se fasse à 20, 35, 50 ans ou jamais, le plus important est de se sentir en paix avec soi-même. Marcher dans le sens de nos convictions. Pour moi personnellement c’est de me sentir utile à mon « environnement ».

J’opte pour le Mariage-évidence et non pour le Mariage-objectif

Il faut que je te sois « utile », que je sois celle, qui t’apaise, qui te motive, qui te rend plus fort, ou… peu importe ce que je t’apporte, mais que je sois celle-là, ce plus… qui te rend TOI.


Le mariage je refuse qu’il soit un impératif à mon bonheur ou qu’il soit une faveur, un cadeau pour « service rendu à la nation ». Il se doit juste d’être la résultante d’une évidence.
Je refuse qu’il soit un acte banal. Je ne suis pas banale, j’ai été conçue au prix de 1000 efforts, contre vents et marées. Alors je ne ferai pas à cette vie qui m’a été donnée, l’affront de la banaliser.

Tu ne dois pas être pour moi un objectif mais une évidence. Vieux ou jeune, tu dois être celui-là, tu dois être ce déclic!
Oui permettez que je lui parle directement à mon potentiel futur époux😅.
J’en ai des amis qui se sont mariés, certains qui ont aujourd’hui une situation socio-professionnelle enviable, une vie apparemment idyllique.
Mais j’avoue n’avoir jamais rougi d’être MOI chaque fois qu’on se rencontre. Pourquoi? Parce que je suis en harmonie avec mes convictions. Je ne suis pas encore une « dure dame » de ce pays mais je marche sûrement vers ma destinée. Que je fasse des plateaux télé ou que je sois une super anonyme, l’essentiel pour moi est d’être heureuse de l’être.

Toi mon futur mari, je te dirai oui parce que tu auras fait naître ce déclic en moi et non parce qu’il est temps de me marier.

Les femmes sont des Hommes

Il faut retenir que la dignité ne se marchande pas, la vie ne s’achète pas.
Le mariage n’est pas le bonheur, le mariage concourt au bonheur. Vous marier ne vous rendra pas plus respectable, intègre ou honnête si vous ne l’étiez auparavant, comme l’écrit le mondoblogueur Makaveli « Obligée de se marier pour se sentir femme respectable« .
Vivez vos vies en harmonie avec Dieu et vous-même. Faites savoir à vos filles qu’elles sont des princesses, qu’elles ont de la valeur. Apprenez à vos fils qu’ils viennent d’une reine et que toutes les femmes sont des Hommes. Celui qui n’a aucun respect pour une femme n’en a pas pour lui même.

Au nom du mariage? NON au nom de notre bonheur. Redonnons à cette sacralité banalisée par une société d’apparences, ses lettres d’or.
Cherchons l’amour et si le mariage nous passe entre les mains, au moins embrassons le bonheur.

À vous…

À vous qui pensez que nos vies sont mornes et que le célibat nous pèse, oui il nous pèse parfois comme le mariage pèse aux mariés. Mais jamais continuellement et ce jusqu’à ce que le déclic se fasse. Et s’il ne se fait pas, on a toujours des raisons d’être heureux.

À ceux qui souffrent pour nous, qui savent mieux que nous (à croire que leurs vies sont bien fades quand ils ne cassent pas « du célibataire »), reposez -vous, déposez les armes, prenez du temps pour vous et tâchez de vivre vos vies.
Matagaly

Partagez

Commentaires